Complète, végétarienne, végétalienne, une nourriture pour moi et mon environnement !

Une chose est sûre : Jamais auparavant, du moins dans les pays industrialisés, l’offre alimentaire n’a été aussi diversifiée qu’aujourd’hui. Les repas prêts à consommer et les produits de commodité peu coûteux dominent le marché. Dans le même temps, cependant, il n’y a jamais eu autant de maladies liées à l’alimentation qu’aujourd’hui : l’obésité et les maladies métaboliques telles que le diabète ont tendance à augmenter régulièrement.

C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles les gens sont à nouveau plus conscients de leur alimentation, de son origine et de son fonctionnement. Tout le monde parle à nouveau de nourriture complète. Les aliments complets, végétariens ou végétaliens sont non seulement plus précieux pour nous sur le plan nutritionnel et physiologique, plus respectueux de l’environnement et de la société, mais aussi beaucoup plus délicieux !

Profitez-en avec plaisir

Le plaisir ne doit en aucun cas être négligé. Au contraire ! Presque tous les plats peuvent être cuisinés à la perfection. Tous les aliments qui n’ont pas été transformés ou qui ont été peu transformés sont considérés comme sains. L’alimentation complète ne signifie pas nécessairement une alimentation sans viande, mais elle est principalement lacto-végétarienne. Cela signifie que les produits laitiers et surtout les fruits et légumes frais sont intégrés dans l’alimentation. En outre, ils doivent être préparés délicatement (par exemple à la vapeur), avec des huiles et des graisses de haute qualité et sans additifs ou arômes synthétiques.

Conseils et recommandations pour une cuisine complète

Mais que signifie exactement, me direz-vous, “aliments complets” ? L’expression “alimentation complète” désigne un concept nutritionnel dans lequel les aliments frais et non traités et les produits complets sont privilégiés. Ce concept est basé sur l'”alimentation complète” du bactériologiste, hygiéniste et nutritionniste Werner Kollath. Sa définition : “L’alimentation complète est un régime qui “contient tout ce dont l’organisme a besoin pour sa conservation et celle de l’espèce”. En fait, l’idée d’une alimentation complète a été poursuivie par la naturopathie et le mouvement des formes de vie avant même Kollath.

Gâtez-vous, vous et vos proches, avec des produits céréaliers à base de céréales complètes. Comme alternative aux nouilles et autres produits à base de farine blanche, apportez plus souvent à la table des pommes de terre, du riz brun, du quinoa, de l’amarante et des légumes secs

Donner la préférence aux produits biologiques et régionaux. Profitez également de la nourriture de saison et si possible, évitez les aliments “de voyage” pour le bien de votre environnement.

Un tiers de votre alimentation doit être composé de fruits et légumes frais, idéalement cinq fois par jour !

Utilisez des graisses végétales de haute qualité. Ils sont particulièrement riches en précieux acides gras polyinsaturés et monoinsaturés ainsi qu’en vitamine E, un antioxydant important qui protège les cellules des dommages causés par les radicaux libres.

La viande, les œufs, le poisson et les fruits de mer, mais surtout les saucisses, devraient rarement figurer au menu. Préférer les produits à base de soja comme le tofu comme alternative protéique. Les légumes secs nous fournissent également de précieuses protéines végétales.

  • Buvez beaucoup d’eau (minérale), de jus de fruits dilués et de thés non sucrés
  • Soyez économe en sel et assaisonnez avec des épices et des herbes fraîches biologiques
  • Éviter les sucres isolés, en particulier le sucre blanc ménager et les édulcorants artificiels

Le terme “pleine valeur” peut également être lu dans l’autre sens comme “valeur”. Cela vous donne une définition que vous pouvez utiliser lorsque vous faites vos courses, parce que votre corps ressent intuitivement ce qui est bon pour lui.

Détoxifier et déshydrater avec des aliments complets

C’est surtout pendant la saison froide, où l’on a souvent recours à des aliments riches en calories et copieux, que l’on remarque un mode de vie malsain et une alimentation appropriée. De nombreuses personnes se sentent désagréablement ballonnées, acidosiques et léthargiques. Il est maintenant temps de procéder à une désintoxication et à une déshydratation ciblées pour libérer le corps (en particulier les organes) de tout lest inutile et le remettre en marche. Comme toujours, dans ce cas également : tout avec modération et détermination.

Pour la purification et la régénération de votre corps, vous n’avez pas besoin de préparations élaborées, mais simplement d’aliments complets et sains. Le bon côté de la chose : elle a du goût et fonctionne ! Il suffit simplement de prêter attention à une nutrition cohérente avec les aliments complets “en excès de bases”. Pour ce faire, nous recommandons de consommer autant de fruits et légumes frais que possible qui ne provoquent pas de farce supplémentaire – c’est-à-dire pas de bananes, de dattes ou de figues. Les pommes râpées sont idéales car elles fournissent à l’organisme les liquides et les vitamines nécessaires.

Offrez-vous des soupes de légumes légères et saines avec des pommes de terre et des légumes-racines. Celles-ci fournissent à notre corps une variété de vitamines et nous procurent une chaleur agréable de l’intérieur. Le menu des aliments complets doit également comprendre du riz brun et du riz brun cuit sans sel supplémentaire. Ses ingrédients agissent comme une éponge et éliminent les toxines stockées dans le tube digestif, qui sont ensuite éliminées naturellement.

Ici aussi, boire beaucoup accélère le processus et facilite la digestion. Entre les deux, offrez à votre estomac des fruits, des légumes et beaucoup de liquide. Car le thé non sucré ou simplement l’eau stimule le métabolisme et donc aussi la purification et le drainage.

Les herbes fraîches, qui sont riches en huiles essentielles, en minéraux et en vitamines, doivent absolument être intégrées dans un régime alimentaire équilibré. Avec leur effet alcalin, ils ont également une influence extrêmement positive sur l’équilibre acido-basique.

Une chance délicieuse pour chaque saison

En été et pendant la saison chaude, il n’est pas trop difficile pour nous de manger des aliments vitaux. En cette saison, nous sommes confrontés à une offre surabondante de nourriture fraîche et surtout riche en vitamines. De délicieuses salades croquantes et des crudités colorées de toutes les couleurs s’harmonisent avec de délicieuses soupes de légumes froides et des grillades copieuses. Poissons frais, sorbets aux fruits et houmous maison complètent notre plaisir estival.

Notre survie à la période sombre dépend aussi en grande partie de notre alimentation ! Le magnésium est un minéral très important pour notre bien-être en ce moment. Le magnésium renforce nos nerfs, notre cœur et notre force musculaire et est particulièrement important lors d’une activité mentale ou physique accrue. On trouve cette substance dans les bananes, les lentilles, les noix et les fruits secs.

Notre âme a également besoin, surtout pendant la saison froide, d’un peu plus de “chance”. Le tryptophane, un acide aminé qui améliore l’humeur, est un précurseur de notre hormone du bonheur, la sérotonine, et on le trouve, par exemple, dans les aliments “happymood” comme le gruau, les bananes mûres, les avocats ou le thon.

Les acides gras oméga-3 des poissons de mer comme le hareng et le maquereau ainsi que les huiles végétales comme l’huile de colza et de soja sont des éléments particulièrement importants pour un cœur sain.

Une bonne tasse de chocolat chaud nous donne un merveilleux coup de chance. Utilisez du chocolat noir noble, issu d’une culture exclusive, pour améliorer votre humeur chaude et sombre. Blottissez-vous avec votre tasse dans votre fauteuil préféré et plongez dans un bon livre.

Nez sain autorisé !

Vous savez ce que c’est ? Soudain, on ressent le besoin de quelque chose de doux. Elle est particulièrement fréquente pendant ou après une journée chargée au bureau, à l’école ou après le sport. Souvent, le choix se porte alors sur le chocolat, le gâteau.

Si vous prenez des en-cas sains, le sentiment de bonheur demeure et n’est pas remplacé par une mauvaise conscience.

Les noix et les fruits secs offrent une alternative de valeur pour ceux qui ont une dent sucrée, un appétit sucré ou un petit appétit à satisfaire. Ils permettent de marquer des points avec moins de calories et fournissent également de précieux minéraux et vitamines.

Une poignée de noix chaque jour

Pendant longtemps, les noix ont été désapprouvées parce qu’elles étaient trop riches en matières grasses, mais aujourd’hui elles sont appréciées d’un point de vue nutritionnel en raison de leur teneur élevée en acides gras, protéines, vitamines, minéraux et fibres.

Il a été prouvé que les noix aident à réduire le taux de cholestérol, à renforcer la mémoire et les fonctions nerveuses et qu’elles ont également un goût extrêmement bon.

Les fruits secs, un en-cas sain pour l’entre-deux

Les fruits secs, dont la combinaison est également connue sous le nom de “trail mix” en raison de leur forte teneur en nutriments, sont les partenaires agréables des noix. Ils ne marquent pas seulement des points pour leur agréable douceur, mais sont également une source précieuse de vitamines et de minéraux. En plus des prunes et des raisins secs, essayez les canneberges séchées, les baies de goji ou l’ananas séché et appréciez la nourriture exotique.

Si les fruits sont séchés doucement, de nombreux ingrédients sont préservés. Sans eau, 100 g de fruits secs contiennent encore plus de vitamines, de fibres et de minéraux que sous forme fraîche.

Le grignotage “liquide” peut être si délicieux !

Même les smoothies ou les lassis fins nous apportent non seulement un grand plus de vitamines, mais ils sont également capables de satisfaire notre douce envie de calories, la douceur provenant exclusivement de fruits sains. Si vous souhaitez le sucrer d’un degré, vous pouvez bien sûr l’affiner avec un peu de miel, de sirop d’agave ou de sirop d’érable.

Enfin et surtout : gâtez-vous avec les délices culinaires de notre terre et tournons notre regard vers le vaste monde. Que diriez-vous d’un curry indien fait maison ou d’un wok asiatique avec des légumes régionaux ?

Avez-vous maintenant envie de cuisiner plus souvent et plus régulièrement des plats sains et végétariens ? Vous trouverez un large éventail de produits alimentaires sains et régionaux.