La nutrition végétalienne dans les sports de compétition, quel intérêt ?

La nutrition végétalienne dans les sports de compétition ? La nutrition végétalienne a depuis longtemps fait son entrée dans le courant dominant. Entre-temps, certains athlètes de compétition se passent de produits animaux. Même un professionnel de 1 FC Union en fait partie. Un effort physique extrême s’accompagne-t-il d’un régime purement végétal ?

Le style de nutrition végétalien est de plus en plus populaire dans le sport professionnel

Un peu de pain avec de la crème d’avocat, de la tomate à tartiner et du muesli avec du lait d’amande. C’est le premier repas que Christopher Lenz prend un jour d’entraînement normal. Le professionnel de football du 1er FC Union Berlin est récemment devenu végétalien.

“La première fois que j’ai été en contact avec lui, c’était lorsque je me suis blessé et que j’ai été opéré. Un coéquipier de l’époque m’a dit que je pouvais minimiser l’inflammation dans mon corps de cette façon”, a déclaré le jeune homme de 25 ans en expliquant ses motivations pour le changement. Après avoir guéri de sa blessure, il a continué à manger des aliments végétaliens pendant deux mois. “Parce que je veux être parfaitement préparé et en forme pour la Bundesliga et mon propre jeu. Peut-être que je peux en tirer quelques pourcents de plus.”

La conscience éthique, l’intolérance et l’auto-optimisation sportive comme motifs

Avec sa nutrition végétalienne, Lenz n’est plus un exotique dans les sports de compétition. D’autres sportifs connus s’abstiennent au moins régulièrement de produits animaux pendant une période plus longue. Le champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton, la légende du football Tom Brady ou les deux sœurs de tennis Serena et Venus Williams ne sont qu’une petite sélection d’une foule de stars internationales de premier plan qui se sont engagées en faveur de la nutrition végétalienne.

De nombreux joueurs suivent également la tendance dans le football. La superstar argentine Lionel Messi, le joueur du Bayern Serge Gnabry, le buteur record de Manchester City Sergio Agüero et le joueur national Luca Waldschmidt ne sont que les exemples les plus marquants d’un régime alimentaire au moins temporairement végétalien. Leurs motivations vont de la conscience éthique à l’intolérance en passant par l’auto-optimisation du sport.

L’institut de biochimie de l’université allemande du sport exprime des inquiétudes quant à une alimentation entièrement végétalienne chez les athlètes professionnels

Cependant, le chef du département de nutrition sportive de l’institut de biochimie de l’université allemande du sport, Hans Braun, émet des réserves quant à un régime alimentaire entièrement végétalien à long terme : “En termes de performance, je ne recommanderais pas nécessairement un régime de la nutrition végétalienne à un athlète”, a déclaré le nutritionniste qui a étudié la nutrition. “Le plus important est que l’athlète couvre ses besoins nutritionnels, c’est-à-dire un mélange de nutriments. Avec une alimentation purement végétale, un apport suffisant de tous les nutriments n’est guère possible.

L’apport en protéines n’est pas, contrairement à ce que l’on suppose souvent, le problème le plus évident. “Les protéines peuvent être fournies par des légumineuses telles que les pois et les haricots. Le principal symptôme de carence est un déficit en vitamine B12. “La vitamine B12, qui intervient dans la formation du sang, doit être absorbée par les athlètes suivant un régime strictement à base de nutrition végétalienne. C’est absolument important, a souligné l’expert. “Le nutriment essentiel est la vitamine B12”, a convenu la Société allemande de nutrition.

Meilleure sensation corporelle après la conversion au végétalien

Union-Profi Lenz utilise des préparations de vitamine B12 comme compléments alimentaires pour éliminer les symptômes de carence. De nombreux athlètes ne jurent que par un régime purement à base de nutrition végétalienne et font état d’une “meilleure sensation corporelle” après leur conversion. Selon Braun, ce sentiment n’est pas clairement lié à la renonciation absolue aux produits animaux. “En moyenne, les Allemands mangent beaucoup plus de viande et de saucisses que ce qui est recommandé d’un point de vue nutritionnel. La renonciation peut permettre de se rapprocher des recommandations de consommation souhaitées et donc de se sentir mieux. ”

La nutrition comme vis de réglage pour de meilleures performances

La nutrition est comme vis de réglage pour de meilleures performances. Cette idée n’est pas nouvelle. De la légende américaine du sprint Carl Lewis, cette citation est transmise : “J’ai découvert qu’un athlète n’a pas besoin de protéines animales pour réussir”. Selon l’Association allemande d’athlétisme, Lewis suit un régime végétalien depuis 1990 et a ensuite remporté trois de ses neuf médailles d’or aux Jeux olympiques. Pour l’instant, Lenz restera fidèle à son régime alimentaire, composé de nombreux fruits, légumes, smoothies et noix. Après deux mois, il est trop tôt pour tirer une conclusion physique. “Le changement de régime alimentaire est encore trop frais pour cela. Au début, j’ai perdu environ un à deux kilos, mais en mangeant plus souvent et en faisant de la musculation, j’ai déjà perdu à nouveau ce poids.”