Quels sont les bienfaits du jus de chou ?

Parmi l’immense variété de légumes, il y en a certainement un qui joue un rôle de premier plan. Il s’agit du chou (Brassica oleracea L.), un légume très consommé en France, aussi bien en salade que dans les ragoûts, les soupes, les bouillons, les sauces ou même dans la préparation de jus.

En fait, c’est en tant qu’ingrédient des types de jus les plus variés que le chou a conquis de plus en plus d’adeptes.

Mais à quoi devez-vous tout ce succès ? Le chou – qu’il soit consommé comme aliment ou comme boisson est-il vraiment bénéfique pour la santé ? Pourquoi est-elle bénéfique pour la santé ?

Vous trouverez ci-dessous la réponse à ces questions ainsi que d’excellentes recettes de jus de choux. Cela vaut la peine de vérifier !

les nutritionnistes , soulignent, avant même de parler des bienfaits du chou, que lorsque l’objectif est de le consommer cru – comme dans les salades – il doit être correctement lavé, afin d’éliminer tout micro-organisme nocif.

“Pour ceux qui préfèrent le cuisiner et le braiser, l’idéal est que le chou reste le moins longtemps possible dans le feu, pour conserver ses propriétés nutritionnelles et son goût agréable”, souligne les nutritionnistes.

Pourquoi le chou est-il bon pour la santé ?

Pour ses propriétés digestives, détoxifiantes, anti-inflammatoires et antioxydantes (c’est-à-dire pour son pouvoir de combattre les radicaux libres – qui sont produits naturellement et qui affectent négativement le corps, contribuant au vieillissement précoce et à l’installation de maladies dégénératives telles que le cancer, l’arthrite rhumatismale, entre autres), sa consommation est fortement recommandée pour une alimentation équilibrée ;

En quantités appropriées, le chou est considéré comme une bonne source de lutéines et de quercétines, des antioxydants potentiels (qui ont le pouvoir de combattre les radicaux libres)

Le chou contient des vitamines A, C et K, en plus d’avoir des quantités équilibrées de calcium et de magnésium, difficiles à trouver dans d’autres aliments.

Plus spécifiquement en ce qui concerne l’organisme féminin, son effet antioxydant potentiel permet une diminution possible de l’incidence du cancer du sein.

Ce légume contient des phytonutriments qui aident à stabiliser les réactions antioxydantes, “c’est-à-dire qui aident à combattre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules, ou même à éliminer les substances qui pourraient favoriser la croissance des cellules cancéreuses, démontrant une fois de plus son effet détoxiquant”

Les nutritionnistes ajoutent que pour que le chou conserve ses propriétés nutritionnelles et médicinales, il doit de préférence être consommé cru. “Parce qu’il est riche en vitamine C (micronutriment habituellement perdu lorsqu’il est exposé à la chaleur), lorsqu’il est consommé cru, il peut être conservé au maximum. De plus, elle contient plus de cette vitamine que de nombreux fruits couramment utilisés dans les jus“, dit-il.

Les bienfaits du chou pour la beauté des femmes

Outre le fait qu’il a un effet antioxydant qui peut aider à diminuer l’incidence du cancer du sein, le chou offre certains avantages directement liés à la beauté des femmes. Il vaut la peine de le savoir :

Bien que la principale recommandation soit de consommer du chou cru, de nombreuses personnes ont choisi de l’ajouter à leur jus naturel – ce qui peut également présenter des avantages.

Pratique : pour la simplicité et la rapidité de préparation des jus contenant du chou, les recettes sont idéales pour ceux qui ont peu de temps.

Remplace les en-cas :  le jus de chou peut être ingéré pendant les heures de collation, où des repas plus petits sont généralement nécessaires. “Parce qu’il contient une bonne quantité de vitamine C, il peut contribuer à la biodisponibilité de minéraux tels que le fer, présent dans les protéines d’origine animale comme la viande et les œufs au cours du déjeuner et du dîner”, explique-t-elle.

Saveur : le seul problème du chou est qu’il n’a pas de goût naturellement sucré. Et comme ses recettes sont généralement ajoutées à des agrumes, il est largement nécessaire d’ajouter du sucre ou des édulcorants, surtout lorsqu’on essaie d’inclure ce type de jus dans l’alimentation des enfants. Il faut donc envisager l’utilisation de sucres et d’édulcorants, afin de ne pas augmenter la valeur calorique du jus

Idéal dans les régimes alimentaires :  pour les régimes limités en glucides, le jus fait avec du chou apparaît comme une bonne option. Toutefois, il faut faire attention au type de fruits qui seront ajoutés. Le citron, le fruit de la passion et la pomme sont de bonnes options, en raison de la faible quantité de glucides

Recettes de jus au chou

1. Chou au citron pour renforcer le système immunitaire

l’effet bénéfique de ce mélange est la forte concentration de vitamine C et de quercétines, car le chou et le citron en ont tous deux de grandes quantités. Prendre un verre d’environ 250 ml le matin peut aider à stimuler le système immunitaire et la production d’insuline, ce qui contribue à équilibrer la glycémie.

De plus, le citron a une excellente concentration de potassium, un minéral important pour l’équilibre des électrolytes et de l’eau dans le corps

Ingrédients :

Mode de préparation :

Mettez le citron avec la feuille de chou dans le mixeur et ajoutez lentement de l’eau. Lorsque le jus a une texture et une couleur uniformes, il est prêt.

2. Le chou à la pomme contre la haute pression

Ce jus a, outre tous les effets mentionnés ci-dessus du chou, l’effet cardioprotecteur de la pomme. En raison de sa richesse en flavonoïdes – des substances antioxydantes qui agissent de manière à empêcher l’oxydation des molécules de cholestérol LDL (un type de cholestérol non bénéfique) – il empêche la formation de plaques à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Par conséquent, ils rendent les artères moins rigides et le sang circule plus fluide, ce qui réduit la pression sanguine.

Mode de préparation :

Coupez les pommes en deux et retirez les pépins. Faites de même avec les feuilles de chou. Placez la moitié d’une feuille et la moitié de la pomme et battez bien. Répétez l’opération avec les autres morceaux jusqu’à ce que le jus soit formé.

3. Un jus vert au gingembre pour accélérer le métabolisme et brûler des calories

Outre les propriétés digestives du chou, l’autre élément important de cette recette est le gingembre, aux propriétés thermogènes. C’est-à-dire que le jus aide à accélérer le métabolisme, permettant une augmentation de la dépense calorique;

Mode de préparation :

Coupez les oranges en morceaux et retirez les pépins. Mettez-les dans le mélangeur. Ajoutez les feuilles de chou bien lavées et le pédoncule. Ajouter un petit morceau de gingembre. Complétez avec un litre d’eau et un fouet. Puis passez au tamis, ajoutez un édulcorant à votre goût et servez avec beaucoup de glace.

4. Le jus de chou pour prévenir les rides et le soin des cheveux

Vous trouverez ci-dessous une recette de jus à base de chou qui promet de rendre la peau et les cheveux d’une femme plus beaux. En effet, la combinaison des ingrédients permet de prévenir l’apparition des rides et donne encore plus de brillance et de force aux mèches de cheveux.

Mode de préparation :

Passez toute la nourriture dans la centrifugeuse ou battez tout dans le mixeur. Ajoutez de la glace.