Quels aliments privilégier pour lutter contre le stress ?

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Les périodes de stress sont propices à une consommation excessive de junk-food, sucreries et autres produits gras. Pourtant, une alimentation saine est un facteur-clé de lutte contre le stress. C’est prouvé, bien manger permet de rester en forme physiquement et mentalement. Certains aliments donnent au corps un pouvoir de résistance contre la dépression, l’anxiété ou encore le stress.

Comment l’alimentation permet-elle de lutter contre le stress ?

De nombreuses personnes prennent un complément alimentaire pour lutter contre le stress. Mais l’alimentation est le moyen le plus efficace pour chasser le stress du quotidien. En effet, de nombreuses recherches scientifiques démontrent l’intérêt d’une alimentation saine pour lutter contre de nombreuses maladies, mais aussi le stress. Certains aliments ont un effet protecteur contre le stress et l’anxiété tandis que d’autres ont au contraire un effet aggravant. Il s’agit notamment des aliments riches en glucides et en lipides : junk-food, pâtisserie, charcuterie, plats préparés… On les surnomme “calories vides” : ils favorisent une prise de poids tout en privant l’organisme de nutriments essentiels.

Ce sont des aliments industriels souvent néfastes pour la santé. En plus de proposer des produits sans intérêt nutritionnel, ils contiennent souvent des additifs peu recommandés. Ceux-ci peuvent avoir un lien direct avec la santé psychique. Peuvent alors survenir des désordres psychiques tels que dépression, anxiété ou encore stress. Dans ce cas, la tentation est forte de résister aux aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. C’est un véritable cercle vicieux qui se met en place.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Pour être en bonne santé, il n’y a pas de secret. Une alimentation saine et équilibrée est primordiale. Il faut éviter à tout prix de consommer des aliments ultra-transformés. Au contraire, il faut privilégier les fruits et légumes, les céréales complètes ainsi que le poisson et les viandes blanches. Ceux-ci contiennent des nutriments essentiels pour préserver la santé. Non seulement ils permettent de stimuler le système immunitaire, de lutter contre les radicaux libres et de rester en forme, mais aussi de garder un moral d’acier. Ces nutriments sont les vitamines (C, D, B12…), les protéines, les acides aminés, les glucides complexes ou encore les omégas-3. Les minéraux tels que le magnésium ou le sélénium jouent également un rôle essentiel pour le métabolisme. Ceux-ci peuvent être consommés sous forme de compléments alimentaires. En gélules ou en poudre, ils se présentent de différentes manières. Mais il faut privilégier des habitudes alimentaires saines et n’utiliser la complémentation que lorsque des carences sont avérées.

Protéines, minéraux, omégas-3… Ces aliments qui font du bien

Les protéines font parties des substances les plus importantes pour le corps humain. Elles sont un rôle structural. Elles permettent le renouvellement des tissus musculaires, des os, de la peau ou encore des cheveux, poils et ongles. On les retrouve dans des aliments d’origine animale et végétale. Du côté animal, il faut privilégier les acides gras que l’on retrouve dans le poisson. Certains aliments d’origine végétale tels que les légumineuses ou encore les céréales permettent également de remplir cette fonction. Les vitamines se trouvent essentiellement dans les fruits et légumes : agrumes, fruits rouges, brocoli, chou, oignon, fruits secs… Leurs vertus ne sont plus à démontrer. Elles possèdent un fort pouvoir anti-oxydant.

En luttant contre les radicaux libres, elles permettent de rester jeune et en bonne santé, et de favoriser une bonne santé mentale. Enfin, les minéraux tels que le magnésium ou le sélénium jouent directement un rôle sur la santé psychique en luttant contre le stress. Lors d’une phase de stress, le corps produit d’importantes quantités d’hormones liées au stress : le cortisol et l’adrénaline. Les minéraux permettent de réduire le niveau de ces deux hormones et de retrouver la sérénité.

Une bonne hygiène de vie pour lutter contre le stress

Pour combattre le stress et l’anxiété, l’alimentation est importante. Mais elle doit s’inscrire dans une démarche d’hygiène de vie globale. Il faut privilégier les repas sains et équilibrés, tout en évitant les grignotages. En cas de période de stress, il faut éviter de se réfugier dans nourriture ou pire encore, dans l’alcool. Le sommeil est également très important pour garder le moral. Assurez-vous de dormir suffisamment et qualitativement. Enfin, la pratique sportive ne doit pas être négligée. Associée à une alimentation équilibrée, c’est l’assurance d’un corps sain dans un esprit sain.