Carence en vitamines : les menaces

Presque tous les processus d’accumulation et de décomposition dans l’organisme ne se déroulent pas du tout sans vitamines, soit de manière non régulée, soit trop lentement. Sans un apport suffisant de toutes les vitamines essentielles, notre corps deviendrait donc rapidement inapte à la vie. Si vous avez un risque accru de carence en vitamines et comment une carence en vitamines affecte, vous pouvez le découvrir ici.

Les besoins en vitamines : quelle est sa hauteur ?

Les vitamines sont des substances essentielles que le corps ne peut pas produire lui-même ou ne peut produire qu’en quantité insuffisante. Ils doivent donc être fournis à l’organisme de l’extérieur par le biais de la nourriture. Avec un régime alimentaire équilibré et varié, une personne ayant un métabolisme sain absorbe généralement suffisamment de vitamines et de minéraux pour couvrir ses besoins.

La directive la plus importante est l’apport recommandé, tel que défini par la Société allemande de nutrition (DGE), qui varie selon l’âge : des nourrissons et des enfants aux adolescents et aux adultes, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent.

Les facteurs de risque de sous-approvisionnement en vitamines

Les besoins en vitamines sont augmentés dans certaines circonstances et peuvent engendrer des carences en vitamine. Les facteurs de risque d’une pénurie de vitamines sont les suivants

Le tabagisme, l’excès d’alcool, les rhumes fréquents, les cures d’amaigrissement et certains médicaments sont considérés comme des prédateurs vitaminiques classiques. Tant de personnes ont un besoin accru de vitamines sans le savoir. Certains des facteurs mentionnés sont présentés plus en détail ci-dessous.

Le tabagisme comme prédateur de vitamines

À chaque bouffée, les fumeurs inhalent de grandes quantités de particules cancérigènes, qui sont en outre chargées de vastes quantités de radicaux libres. Les radicaux libres sont produits par des processus métaboliques dans l’organisme, mais aussi par des toxines environnementales, la nicotine ou le stress. Une “trop grande quantité” de ces particules agressives peut détruire des fonctions et des structures importantes du corps et provoquer des maladies telles que l’artériosclérose, le cancer ou les rhumatismes.

Les fumeurs contrairement aux non-fumeurs ont donc un besoin accru de ce que l’on appelle les antioxydants. Ce sont des substances qui lient les radicaux libres et peuvent les rendre inoffensifs. Parmi les vitamines, les vitamines A, C et E en particulier offrent une protection contre les radicaux libres.

L’alcool inhibe l’utilisation des vitamines

Plus la consommation quotidienne d’alcool est élevée, moins l’apport en vitamines est important. Si le foie a déjà été endommagé par un excès d’alcool, les nutriments (et donc les vitamines) sont moins bien utilisés.

La consommation chronique d’alcool entraîne une carence en vitamines, notamment en vitamines A, B1, B6, C, en niacine et en acide folique, et peut engendrer une carence en vitamine.

Le stress continu comme cause de carence en vitamines

Les personnes qui sont exposées à un stress important présentent aussi souvent une carence en vitamines. En effet, le stress permanent épuise les réserves de vitamines le statut de la vitamine C est souvent trop faible, tout comme celui des vitamines B1, B6 et B12. Cet épuisement engendre une carence en vitamine.

Carence en vitamines chez les femmes

En moyenne, les femmes ont une alimentation plus saine que les hommes du moins si l’on en juge par leur apport en vitamines. Néanmoins, des carences en vitamines sont également possibles chez les femmes. Les facteurs décisifs qui touchent particulièrement les femmes sont

Préparations hormonales : chez de nombreuses femmes, les vitamines B et l’acide folique sont des candidats déficients pour les préparations hormonales. Il peut s’agir de la pilule ou d’une préparation hormonale pour le traitement de l’ostéoporose. Il est possible de lutter contre ce phénomène avec des préparations prêtes à l’emploi ou des aliments sélectionnés. Le foie, la levure, les produits à base de farine complète, le lait en poudre et le lactosérum en poudre, les chanterelles sont riches en vitamines B ; la levure et les légumes à feuilles vertes sont riches en acide folique.

Régimes amaigrissants : le niveau de vitamines diminue généralement aussi avec le menu, à savoir avec un régime réduit dans le cadre des régimes amaigrissants. Toute personne suivant un régime alimentaire fréquent doit veiller tout particulièrement à un apport suffisant en vitamines E et B.

Carence en vitamines au cours de la vieillesse

L’expérience montre que les carences en vitamines s’installent avec l’âge. Les causes en sont multiples : les personnes âgées ont souvent moins d’appétit et boivent trop peu, et en outre, toute l’activité métabolique diminue. Il arrive aussi que la préparation des aliments pose des problèmes et/ou que les papilles gustatives soient réduites, de sorte que beaucoup de choses ont un goût fade.

En fin de compte, cela entraîne une réduction de l’apport en nutriments. Souvent, les personnes âgées manquent de vitamines A et C ainsi que de vitamines B, en particulier de B12. Pour les personnes de plus de 75 ans, les carences en vitamines sont plus la règle que l’exception.

Carence en vitamines due à la maladie : réduction de la consommation alimentaire

Il existe des problèmes de santé qui réduisent la consommation de nourriture et de vitamines, et d’autres qui augmentent la consommation ou provoquent une perte de vitamines.

L’absorption des nutriments et donc des vitamines est réduite.

La réduction de l’absorption des vitamines

L’absorption par l’intestin est réduite.

Dans la cirrhose du foie, le foie perd sa capacité à stocker les vitamines.

Carence en vitamines due à une augmentation des pertes en vitamines

Des pertes accrues de vitamines y sont associées.

L’augmentation de la consommation de vitamines

Si le taux métabolique de base augmente en raison de la fièvre, de brûlures, de blessures plus importantes ou d’infections, les besoins en vitamines augmentent.

Les vitamines sont importantes !

Les vitamines sont essentielles pour la santé. Il est donc important d’assurer un approvisionnement suffisant en vitamines et d’éviter qu’une carence en vitamines ne se développe.