La carence en vitamine D augmente-t-elle le taux de cholestérol ?

Publié le : 16 décembre 20205 mins de lecture

Il est très probable que la teneur en vitamine D du sang et le taux de cholestérol soient beaucoup plus étroitement liés que ce que l’on pensait auparavant. C’est ce que suggère une étude réalisée à partir de 2013. Elle a montré qu’une carence en vitamine D est souvent associée à des taux de cholestérol élevés et augmente donc aussi considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

La vitamine D et le cholestérol sont étroitement liés

Les voies métaboliques de la vitamine D et du cholestérol passent toutes deux par le foie. Les substances ont la même origine : toutes deux sont formées de déhydrocholestérol. En fait, la vitamine D n’est pas du tout une vitamine, car le corps peut produire cette substance lui-même. Pour ce faire, il a besoin des rayons UV-B, c’est-à-dire de la lumière du soleil. Les rayons du soleil permettent une réaction chimique dans la peau, de sorte que la pré-vitamine D3 le précurseur de la vitamine D active est formé. La pré-vitamine D3 atteint le foie par le sang où elle est transformée en vitamine D. Cependant, l’absorption de la vitamine D par la nourriture n’a que peu d’importance, car la nourriture contient très peu de vitamine D et la propre synthèse de la peau produit simultanément plusieurs fois plus de vitamine D.

Le soleil fournit cent fois plus de vitamine D que la nourriture. Le soleil est ainsi indispensable pour éviter la carence en vitamine D. Les champignons et les avocats sont relativement riches en vitamine D et n’en contiennent que trois et cinq microgrammes pour 150 g respectivement. Le corps (à la peau claire) en produit cent fois plus après un quart d’heure d’ensoleillement. Les aliments pour animaux (poisson, œufs et foie) contiennent également de la vitamine D, mais aussi beaucoup de cholestérol et ne doivent donc généralement pas être consommés lorsque le taux de cholestérol est élevé.

Le cholestérol est vital

Même si le cholestérol peut provoquer des maladies cardiovasculaires s’il est trop élevé dans le sang, il est vital. Notre corps produit lui-même du cholestérol pour ne pas avoir à dépendre de fournitures extérieures en cas d’urgence. Un adulte a besoin d’environ un demi-gramme à un gramme de cholestérol par jour pour le bon fonctionnement du cerveau et la construction des cellules. Seuls dix pour cent environ du cholestérol nécessaire doivent être absorbés par l’alimentation, mais notre régime alimentaire moderne est très axé sur les aliments d’origine animale et donc riches en cholestérol comme la viande, les œufs et les produits laitiers. En même temps, un régime alimentaire et un mode de vie globalement sous-optimaux entraînent un déséquilibre du métabolisme humain et augmentent excessivement la production de cholestérol. Or, l’excès de cholestérol ne peut plus être décomposé.

La vitamine D réduit le taux de cholestérol

Il est connu qu’une teneur suffisamment élevée en vitamine D dans le sang prévient les maladies cardiaques. Des scientifiques qui ont étudié les effets des rayons UV sur le corps humain ont découvert un lien entre la vitamine D et le taux de cholestérol. Ils ont établi un lien entre le mode de vie de 177 sujets âgés de 18 à 84 ans et leurs valeurs sanguines. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui passent régulièrement du temps au soleil ont un taux de cholestérol plus bas et un taux de vitamine D plus élevée. Inversement, face à une carence en vitamine D dans votre sang, vous êtes plus susceptible d’avoir un taux de cholestérol élevé et donc un risque plus élevé de crise cardiaque. Même si vous avez un taux de cholestérol élevé, il est essentiel de vérifier votre apport en vitamine D et si nécessaire, de réduire votre taux de cholestérol avec de la vitamine D. Des bains de soleil réguliers sont essentiels si votre corps doit produire suffisamment de vitamine D. Le rayonnement UV-B nécessaire à la formation de la vitamine D n’atteint la terre que pendant les mois d’été. Une supplémentation en vitamine D (au moins 1 000 UI par jour) est donc recommandée, surtout pendant les mois d’automne et d’hiver où la lumière est faible. La vitamine D est connue pour avoir de nombreuses autres propriétés positives qui se remarquent dès que le taux de vitamine D augmente à nouveau. La vitamine D réduit le risque de démence chez les personnes âgées, protège le cœur et diminue également le risque de cancer.

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