Comment agir rééllement la flore intestinale ?

L’estomac gargouille, la ceinture serre à la taille, on se sent lourd et ballonné après chaque repas. Parfois, c’est pire : la gêne se transforme en un véritable mal de ventre. Pourquoi ne pas prendre la bonne résolution d’améliorer son confort digestif ? La flore intestinale régule la digestion et éloigne les agents pathogènes. La flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal, représente un ensemble de micro-organismes présents au niveau des intestins. Ces micro-organismes sont dits commensaux, c’est-à-dire qu’ils vivent en symbiose avec le corps humain. Ils sont non pathogènes et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme.Mais comment cela influence-t-il notre santé ? Et quels sont les effets des fibres alimentaires, des antibiotiques et des probiotiques ?

Les yaourts probiotiques

Les yaourts probiotiques stabiliseraient la flore intestinale et préviendraient la diarrhée de voyage. Afin de pouvoir utiliser la nourriture de manière optimale, on a besoin du soutien de 100 billions de germes. C’est le nombre de bactéries intestinales que l’on estime vivre dans le gros intestin d’un adulte en bonne santé. Le microbiome s’est développé au cours de milliers d’années pour optimiser la digestion, et une flore intestinale diversifiée a un effet bénéfique. Plus de mille souches différentes de bactéries décomposent les composants alimentaires difficiles à digérer dans le côlon et assurent l’absorption la plus efficace possible des nutriments à travers la muqueuse. En période de pénurie, cela a beaucoup de sens, mais avec l’offre alimentaire excédentaire d’aujourd’hui, une certaine composition du microbiome semble favoriser l’obésité. Les bactéries intestinales sont également indispensables à notre système immunitaire. Entre autres parce qu’ils empêchent les agents pathogènes de se propager. Plus la diversité des espèces dans l’intestin est grande, plus le risque d’infections et d’allergies est faible. Cependant, dans les pays industrialisés, la diversité des espèces dans l’intestin humain diminue considérablement. L’une des causes est une hygiène excessive. “Fibres contre les maladies auto-immunes. On peut apparemment influencer la composition de notre microbiome par notre alimentation. Selon des études récentes, toute personne qui consomme moins de fibres alimentaires présente un risque accru de maladies auto-immunes, et les antibiotiques en particulier peuvent avoir un effet encore plus problématique. Ceux-ci tuent parfois non seulement les agents pathogènes qu’ils sont censés combattre, mais aussi des parties de la flore intestinale. Par conséquent, les agents pathogènes tels que les clostridies ont la vie facile.

Médicaments avec effets secondaires

Ils surmènent le microbiome affaibli et provoquent une diarrhée chronique, qui est traitée avec des antibiotiques spéciaux. Si celles-ci ne fonctionnent pas, souvent seule une transplantation de selles permet de rétablir la flore intestinale. Le patient reçoit des bactéries intestinales d’un donneur sain. En ce qui concerne l’effet des cultures de bactéries probiotiques, telles qu’elles se présentent par exemple dans le yaourt, la situation de l’étude est contradictoire. Les bloqueurs d’acide gastrique modifient également la flore intestinale. D’autre part, les antibiotiques et les bloqueurs d’acide sont des armes efficaces contre Helicobacter pylori. Les ulcères d’estomac sont généralement causés par ce germe. Comme cet agent pathogène est maintenant bien traitable, le nombre de cas est en baisse. Au lieu de cela, des troubles fonctionnels tels que l’estomac et le côlon irritables sont mis en évidence.

Entretien avec le professeur Christian Trautwein, gastro-hétérologue

Les probiotiques rendent-ils la flore intestinale plus saine ? 

Les germes probiotiques tels que les lactobacilles et les bifidobactéries sont censés stabiliser la flore intestinale. Cependant, les données scientifiques sont encore trop maigres pour permettre des recommandations générales. D’autant plus que les préparations ont des compositions très différentes. Il est considéré comme certain que les germes probiotiques préviennent la diarrhée de voyage. Et chez les enfants, ils préviennent la diarrhée après une thérapie antibiotique. Il y a également eu des succès avec les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

Alors faut-il toujours prendre des probiotiques quand on prend des antibiotiques ? 

Il n’y a pas assez d’études. La prise simultanée n’a pas de sens, car les antibiotiques détruisent également les germes probiotiques.

Les probiotiques aident-ils les patients atteints du syndrome du côlon irritable ?

Encore une fois, on en sait s trop peu. Mais les études fournissent au moins la preuve que certains patients peuvent valoir la peine d’essayer un traitement. Les bactéries intestinales tiennent donc un rôle important dans le processus qui suit la digestion. La nature des aliments joue des rôles primordiaux dans le bon fonctionnement de votre flore intestinale. Ceci contribue par la suite à un effet positif sur le système immunitaire.