7 astuces pour booster ses défenses immunitaires

défenses immunitaires

Publié le : 27 septembre 20217 mins de lecture

L’hiver est la saison des petits soucis de santé. Grippes et rhumes viennent gâcher le quotidien de plusieurs. Les virus et les bactéries courent partout, mettant l’organisme à rude épreuve. En résultat, on manque de moral et de vitalité. Pourtant, des moyens existent pour lutter contre ces coups de mou. Voici 7 excellentes astuces pour booster ses défenses immunitaires et avoir ainsi la pêche.

1. Faire le plein de vitamines

On se laisse volontairement tenter par une cure de vitamines personnalisée. Certes, les vitamines n’ont aucune valeur énergétique. Pourtant, le corps en a besoin pour que les cellules puissent fonctionner correctement. Certaines vitamines sont essentielles pour fortifier ses défenses naturelles. Dans cette catégorie, on retrouve la vitamine A, les vitamines du groupe B, la vitamine D3 et C. Cependant, l’organisme n’est pas capable de produire ces nutriments, à l’exception de la vitamine D. Le corps compte sur l’apport en alimentation pour les vitamines. C’est pourquoi une alimentation équilibrée permet d’avoir un apport suffisant en ces éléments. Notez que l’absorption des vitamines hydrosolubles, à savoir les vitamines B et C, n’implique pas la consommation de corps gras. De plus, leur élimination se fait par les urines. Les matières grasses sont en revanche nécessaires pour favoriser l’absorption des vitamines liposolubles, dont la vitamine A.

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2. Prendre des compléments alimentaires

En de véritables concentrés d’oligo-éléments et de nutriments, les compléments alimentaires boostent la vitalité. Attention, ils n’ont pas pour vocation de guérir une maladie. En revanche, leur prise permet d’entretenir et de conforter le corps. Ces denrées alimentaires spécifiques répondent aux besoins physiologiques de façon millimétrée. Elles permettent de combattre les coups de mou qui sont des sources de stress. Proposés en pharmacie, les compléments alimentaires peuvent prendre différentes formes : capsules, gélules, comprimés, etc. Bien entendu, il ne faut pas oublier le pouvoir des aliments contre le stress. Associée à une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée permet de combattre les anxiétés sous toutes ses formes.

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3. La luminothérapie pour être en forme

Certes, rien ne remplace une alimentation équilibrée pour avoir un corps en bonne santé. Cependant, l’organisme a besoin parfois de quelques coups de pouce pour tenir le coup. La luminothérapie fait partie des aides efficaces en ce sens. Les études sur son impact positif sur le système immunitaire des humains sont concluantes. Cette méthode peut aider potentiellement à surmonter l’affaiblissement des effets immunitaires quand le corps vieillit. Il a été démontré que la luminothérapie améliore la fonction immunitaire du système respiratoire. Elle accroit le bien-être général en augmentant la force musculaire et la fonction respiratoire. De quoi faire du bien aux déprimés saisonniers.

4. Stimuler le système immunitaire grâce au sport

Un style de vie actif est bénéfique pour le système immunitaire. À intensité modérée, l’exercice physique améliore la circulation sanguine. Il permet aux substances qui constituent ce système de circuler efficacement dans le corps. Voilà pourquoi faire du sport peut aider pour renforcer ses défenses naturelles. Cependant, il faut savoir que le système immunitaire demeure affaibli après un effort intense. C’est pourquoi il est crucial de trouver un bon équilibre entre entrainement et régénération de l’organisme. C’est le seul moyen pour parvenir aux bons résultats sur le long terme.

5. Privilégier les aliments qui donnent la pêche

Ici, on s’intéresse surtout aux aliments riches en micronutriments comme les fruits et les légumes. Ils sont essentiels au bon fonctionnement des cellules. Les nutriments présents en faible quantité dans l’alimentation constituent la composante non énergétique de celle-ci. Ils garantissent pourtant un bon équilibre nutritionnel. C’est pourquoi il est important de consommer beaucoup de fruits et légumes. Ces derniers ont par ailleurs un effet favorable sur la santé. En plus d’être riches en vitamines et minéraux, ils sont riches en fibres.

6. À chaque saison ses cures pour booster les défenses immunitaires

En hiver, les agrumes seront la star de l’alimentation pour la vitamine C. Ce dernier favorise le pouvoir de destruction microbien des globules blancs. Il faut également miser sur un régime alimentaire riche en fibre pour enrichir le microbiote intestinal. Il s’agit de l’ensemble de champignons, bactéries et parasites qui vivent au sein de l’intestin. Non pathogènes, ceux-ci constituent une arme efficace contre les agressions extérieures. On pense aussi aux aliments riches en antioxydants permettant d’augmenter la mobilité et l’efficacité des globules blancs. Parmi ces super aliments, on retient ceux riches en zinc comme les céréales complètes, les graines et les viandes. Il faut en revanche savoir qu’un dérèglement de la réponse immunitaire est l’une des conséquences d’un faible apport alimentaire en zinc. Bien entendu, il existe aussi des cures intéressantes pour prévenir les maladies et petits malaises de l’automne.

7. Oméga-3 : ces lipides bénéfiques pour le corps

Avoir un système immunitaire en béton passe aussi par la consommation d’aliments riches en oméga-3. Cette famille d’acides gras essentiels agit à différents niveaux au sein de l’organisme. Ces lipides bénéfiques pour le corps sont particulièrement présents dans l’huile de poisson. Les huiles végétales sont également d’excellente source d’oméga-3. Ce dernier se trouve surtout en quantité abondante dans les huiles de lin, de noix et de colza. Les apports recommandés en oméga-3 varient en outre en fonction des différents stades de la vie. Les besoins commencent dès la vie fœtale. Enfin, il faut savoir que les normes en matière d’apports nutritionnels peuvent varier d’un pays à un autre. Il est donc important de se renseigner sur ce point pour savoir les nutriments recommandés pour être en bonne santé.

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