20 astuces faciles à suivre pour changer son alimentation

Il n’est pas difficile de bien se nourrir. Avec quelques remplacements simples au menu, il est possible d’améliorer, et de beaucoup, l’absorption des nutriments que la nourriture peut nous apporter.

Vous en doutez ? Pourtant des habitudes saines comme remplacer les boissons gazeuses par des boissons naturelles, ajouter des aliments entiers aux repas et éviter la friture, en plus d’améliorer la santé, sont de grands alliés pour perdre du poids !

Parmi les conseils du nutritionniste figurent également la réduction de la consommation de sucre et la consommation de salades dans les principaux repas.

Substituez le sucre à un édulcorant

Remplacez le sucre par un édulcorant de type serbe, qui est naturel. Essayez de l’utiliser en gouttes, car la version en poudre contient d’autres types d’édulcorants, moins sains.

Remplacez les édulcorants par du thé vert au citron

Vous pouvez remplacer les édulcorants par du thé vert au citron (et sucré avec de la syvia), qui aide à réguler la pression artérielle, le cholestérol et le sucre dans le sang.

Préférez les pâtes complètes

Essayez de remplacer les pâtes à base de farine blanche par des pâtes complètes. Les pâtes entières sont plus saines et peuvent être facilement trouvées dans les supermarchés.

Du riz complet

Il en va de même pour le riz : choisissez les options complètes plutôt que le riz blanc.
Ajoutez une portion de haricots à votre soupe maison. Il augmente la quantité de fibres et de protéines et accroît la sensation de satiété – ce qui vous aide à ne pas fuir votre régime avec des en-cas en dehors des heures de travail.

Une sauce pour salade faite maison

Préparez votre propre sauce pour salade. Utilisez le rapport 3 pour 1 : trois parties d’huile d’olive extra vierge pour un ingrédient acide, tel que le citron ou le vinaigre. Ajoutez des herbes de votre choix, du sel de mer et, si vous le souhaitez, du miel. Et c’est prêt ! Savoureux et beaucoup plus sains que les sauces industrielles.

Privilégiez l’eau de coco

Remplacez les isotoniques (comme le Gatorade ou le Powerade) par de l’eau de coco. Ils sont généralement chargés de sucre, de colorants et de conservateurs, tandis que l’eau de coco permet de restaurer l’énergie sans tous ces effets néfastes pour la santé.

La patate douce contre les pommes de terre

Pariez sur la patate douce ! C’est une option moins calorique et plus nutritive que les pommes de terre traditionnelles. Vous pouvez le préparer au four, bouilli ou en purée.
Arrosez la patate douce d’un filet d’huile de lin pour obtenir plus d’Oméga 3 – qui prévient les maladies et aide à réguler le cholestérol.

Des glaces faites maison

Remplacez la glace traditionnelle par une glace faite maison à base de bananes. Il suffit de congeler des morceaux de fruits mûrs sans leur peau et de les passer au mixeur pour obtenir une crème plus savoureuse et beaucoup plus saine !

Consommez du pain complet

Essayez d’acheter du pain 100% complet. Soyez attentifs aux étiquettes, car de nombreux pains “multigrains” sont composés principalement de farine blanche, et seulement d’une petite partie de farine complète.

Mangez des aliments bio

Chaque fois que vous le pouvez, consommez des aliments biologiques (qui utilisent des techniques naturelles dans le processus de production, sans pesticides ni hormones). Ils sont plus nutritifs et plus sains que les aliments traditionnels.

Le poisson, meilleur que la viande rouge

Remplacez la viande rouge par du poisson, qui contient des graisses bénéfiques pour la santé.

Boire de l’eau au citron à jeun

Commencez la journée par un grand verre d’eau avec du citron frais. Ce fruit contient plus de 20 composés anticancéreux.

Des épices et herbes fraîches à chaque repas

Ajoutez des herbes fraîches et des épices à vos repas. Le romarin, le basilic, le poivre et l’origan, par exemple, sont riches en antioxydants et en antibiotiques naturels et ont un bon goût.

Renforcez votre immunité avec des en-cas crus

Essayez de consommer des en-cas crus tels que des graines, des noix ou des amandes. Ils augmentent l’immunité, hydratent la peau et sont riches en protéines et en fibres, ce qui contribue à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

Mangez tous les jours de la salade crue

Ajoutez chaque jour une bonne salade crue à vos repas. Et ce n’est pas forcément une salade ennuyeuse : ajoutez des carottes râpées, des betteraves, des cœurs de palmier, de la menthe et des châtaignes.

La pomme, un fruit bénéfique pour la santé

Prenez une pomme par jour. Ce fruit contient de la pectine, qui aide à réguler le cholestérol, et de l’acide malique, qui aide à réduire la douleur de la fibromyalgie.

Buvez du lait de soja

Et si on remplaçait le lait par du lait de soja ? La consommation de lait a été associée à l’arthrite et à d’autres problèmes de santé. Le lait de soja est également riche en calcium, en protéines et en divers autres nutriments.

Consommez de l’huile d’olive tous les jours

Essayez de consommer une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge chaque jour. Vous pouvez l’utiliser dans la préparation des aliments (à feu doux) ou l’ajouter aux salades. Les recherches montrent que cette nourriture réduit le risque de décès prématuré de 26 %.

Favorisez les aliments naturels

L’alimentation est l’un des principaux piliers d’une vie saine. Avec de simples substituts, vous pouvez ajouter des aliments naturels, qui sont beaucoup plus sains et plus riches en nutriments, à votre alimentation. Mangez bien et vivez mieux !