Super aliments : les bienfaits de la patate douce sur l’organisme

bienfaits de la patate douce sur l'organisme

La patate douce est un aliment exotique qui est disponible tout l’année sur le marché. Elle peut se cuisiner de diverses manières : de la plus simple au plus raffinée. On peut facilement l’intégrer dans tout régime alimentaire. Cette patate est un tubercule farineux au goût savoureusement sucré comparé à la pomme de terre. Chaque composé de cet aliment contribue à sa façon au bon fonctionnement de notre organisme.

Contrôle de la glycémie

La consommation de patate douce procure à l’organisme de nombreux avantages, que vous pouvez consulter sur bienmanger.co. Parmi les bienfaits de la patate douce figure sa vertu antidiabétique. En effet, dans le groupe des féculents, elle est celle qui a le plus bas indice glycémique. Quand elle est cuite, son index glycémique est deux fois moins important que celui de la pomme de terre classique. Il existe une variété de patates douces selon sa couleur. Elle va du blanc, à l’oranger, au violacé ou pourpre. Quel que soit son type, elle aide à contrôler notre taux de glycémie. La protéine contenue dans la patate douce blanche, l’arabinogalactane, participe activement à cette qualité antidiabétique. Les composants de la patate foncée jouent un rôle inhibiteur de l’enzyme responsable de l’élévation glycémique après la digestion de glucides.

Apport en magnésium

La carence en magnésium touche beaucoup de sujets. Elle se manifeste physiquement par la fatigue, des spasmes, des crampes et d’autres problèmes musculaires. Ces symptômes peuvent être accompagnés d’irritabilité, d’insuffisance de mémoire, d’insomnie. La patate douce renferme du calcium, beaucoup de potassium, et une quantité acceptable de magnésium. En effet, nous pouvons récupérer 15 % de notre besoin quotidien de ce dernier nutriment en consommant 100 g de patates. Le magnésium qu’elle contient fait d’elle un aliment régulateur de tension artérielle, ce qui améliore la santé cardiaque. De plus on ne gaspille rien chez la patate. On cuisine ses feuilles comme les épinards et autres légumes-feuilles. Ce sont d’ailleurs les parties qui contiennent le plus d’éléments phénoliques. Puis il est conseillé de garder une fine pelure pour garder la richesse nutritive cet aliment. Et bien évidemment la chair, qui plus elle est foncée, plus elle est riche en anthocyanines qui sont elles-mêmes très bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, et peuvent protéger le foie.

Prévention du cancer

La patate douce est un aliment qui renferme beaucoup de nutriments bienfaiteurs sur la santé. Grâce à l’amidon qu’elle renferme, elle nous procure une longévité d’énergie pour tenir la journée. Elle a une facette antioxydante lui permettant de prévenir le cancer, en l’occurrence la leucémie, encore une vertu de la patate douce très intéressante. Des études ont montré que les extraits de tubercules empêcheraient les cellules de muter et celles cancéreuses de se développer. Les feuilles de patates douces quant à elles protégeraient contre le cancer du poumon. Le caroténoïde qui est très présent dans la patate douce, une fois dans l’organisme, va se transformer en vitamine A. Il est essentiel de consommer des aliments riches en vitamine A pour se protéger efficacement du cancer et des maladies cardiaques.